mardi 19 juin 2007

France 5 supprimera Arrêt sur images

L'émission serait génante, aux yeux des dirigeants de la chaîne, à tel point qu'il faut la supprimer du programme. Les politiques (actuels au pouvoir) n'aiment qu'on les critique ou qu'on dise du mal d'eux. Tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de supprimer, rien de moins, l'une des émissions culturelles, d'analyse et critique qui existe sur la chaîne "dite culturelle" (je commence à en douter) France 5.

Daniel Schneidermann a été "mis à pieds" parce qu'il a critiqué la direction de la chaîne après l'annonce de la non-reconduction de son émission. La direction de la chaîne a argumenté au début par "La chaîne devient trop vieille et n'arrive plus à se renouveler". Puis, elle licencie Daniel Schneidermann parce qu'il a "osé" critiquer la direction de la chaîne.

Je suis simplement déçu par ce nouveau gouvernement qui se veut d'ouverture. Je suis choqué de voir de telles méthodes appliquées aussi ouvertement en France en 2007. Le programme télé perdra bientôt une case importante. La colonne de France 5 se fane.

Je souhaiterai remercier toute l'équipe d'"Arrêt sur Images", de tout le travail qu'ils ont fait pendant 12 ans. J'espère qu'ils trouveront une autre place sur une autre chaîne pour qu'on puisse continuer à apprendre de leur émission, pour que l'on sache ce que cache souvent les images et surtout ce que l'on nous dit jamais. ASI est indispensable ! Halte à la censure !

Une pétition[1] a été créée pour soutenir l'équipe et demander le maintien de l'émission sur la grille des programmes de France Télévisions. Je vous demande de la signer ! Car si on laisse faire, d'autres émissions de critique disparaîtront définitivement ! (est-ce qu'il en reste ??) Vous pouvez aussi contacter France Télévisions, ou user de vos connaissances pour faire entendre raison à ceux qui veulent censurer une émission si intéressante.

Je rappelle que Daniel Schneidermann publie sur un blog, et que vous pouvez y laisser un message de soutien à l'équipe ou pour se tenir au courant ! L'annonce de l'arrêt de l'émission sur ce blog apporte son lot de précisions sur cette histoire.

[1] Pétition pour le maintien d'Arret sur images

[Edit] La pétition Arrêt sur images (près de 71000 signataires à ce jour, le 23 Juin)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire