vendredi 15 juin 2007

Électricité sans fil : WiTricity

Le jour où j'ai vu que l'on pouvait se connecter à un réseau informatique sans fils, je me suis dit : "Waw" ! L'homme maitrise de plus en plus beaucoup de technologies différentes et sait comment les exploiter pour créer un nouveau produit ou outil miracle.

Ce mois-ci, une équipe du MIT (Massachussets Institute of Technology) a réussi l'exploit d'allumer une lampe de 60W à distance en utilisant une source électrique placée à une distance de 2m. Ce concept a été appelé la WiTricity (comme "électricité sans fil"). La WiTricity est basée sur la résonance à couplage magnétique. Un article (en anglais) expliquant plus en détail ce phénomène se trouve sur WikiPedia et explique la Wireless energy transfer.

Les membres de l’équipe sont Andre Kurs, Aristeidis Karalis, Robert Moffatt, les Professeurs Peter Fisher, et John Joannopoulos dirigé par le professeur Marin Soljacic.

C'est encore au stade expérimental, mais on peut voir facilement le type d'application d'une telle invention. On peut imaginer, par exemple, que chez nous, on n'aurait plus besoin de charger le téléphone portable, le baladeur MP3, l'ordinateur portable et d'autres appreils électriques. Tous ces appareils pourront être rechargés automatiquement sans fils en utilisant cette technologie.

Bien sûr, cette technologie n'est pas encore utilisable car elle arrive à faire un échange d'énergie d'un voltage de 6Volts et à une distance entre 1 et 2 mètres. Espérons que l'équipe optimisera plus sa trouvaille pour qu'on puisse en profiter rapidement dans nos maisons, ou dans nos lieux de travail. C'est une invention qui changera considérablement notre vie dans le futur ... :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire