jeudi 8 mai 2008

Un pirate Tunisien et 19 français escroqués

C'est avec éclat de rire que j'ai découvert cette news[1]. Un jeune mineur tunisien de 17 ans a escroqués 19 français de près de 1000 euros chacun, avec l'aide de complices (présumés) à Rennes, Montpellier, Valenciennes et Toulouse.

Quand vous faîtes des achats sur internet, vérifiez toujours l'adresse de la page que vous êtes en train de consulter. Vous éviterez ainsi d'être victime de Phishing (cela réduit, au moins, considérablement les risques) ! Le Phishing (dit Hameçonnage en français) est une technique de plus en plus utilisée par des gens mal intentionnés et qui consiste à copier un site et inciter des utilisateurs à rentrer leurs codes d'accès sur le faux site. L'utilisateur croit que c'est le site original et entre ses informations sans se rendre compte de l'arnaque. La personne derrière le faux site récupérer ainsi les codes d'accès des autres et accédé des informations, éventuellement, confidentielles et critiques. Notre jeune homme de 17 ans a décidé de copier le site du service PayPal. Il a donc pu prendre l'argent des gens qu'il a pu escroquer.

Ci-dessous, un exemple d'un faux site paypal visant à récupérer les numéros de comptes bancaires des utilisateurs :
Fake Paypal

Tout le monde, en lisant ce genre de nouvelles, que ca ne peut pas lui arriver ! Mais je vous conseille quand même de faire attention. Pour prévenir ce genre de problèmes : sachez qu'une banque ne vous envois jamais d'e-mail en vous demandant de vous connecter sur leur site pour une quelconque raison ; accédez toujours à vos sites critiques à partir de vos favoris, vous vous assurez ainsi de consulter le bon site web (une petite vérification peut servir, des plaisantins peuvent faire de mauvaises blagues).

Les blagues de Phishing peuvent être trompeuses. Quelques clients de CitiBank en ont fait les frais car ils ont reçus un mail en leur demandant de se connecter, l'adresse dans le mail contient un vrai lien vers une page de la banque mais la cible du lien est http://218.64.134.145/verify/citipop.htm, qui est le site du pirate. Il faut donc vérifier les liens sur lesquels vous cliquez et l'orthographe car citibank ressemble à citybank mais l'un des deux est un faux !

De plus en plus, je me dis que le titre de mon blog est bien choisi :)

[1] http://origine2.liberation.fr/actualite/societe/324725.FR.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire