vendredi 9 mai 2008

Gravity Lamp

Gravia LampA l'heure où on parle beaucoup d'énergie renouvelable et d'écologie, voici une invention [1] très verte et qui, je pense, pourra révolutionner nos maisons (si le concept est amélioré) ! Il s'agit d'une lampe qui marche sans aucune source d'énergie. Tout ce dont elle a besoin, c'est la gravitation !

La lampe a la forme d'une colonne transparente, haute de près de 1,3 mètre. Elle contient des LEDs et il y a un plateau qui descend très doucement, grâce à la gravitation. En descendant, les LEDs s'allument, produisant ainsi 600 à 800 lumens (équivalent d'une lampe ordinaire de 40 Watts), pendant 4 heures et sans aucun bruit. Une fois que le plateau atteint le bas de la lampe, on renverse la lampe en mettant le haut en bas. Et après quelques secondes, la lampe se remet à produire de nouveau de la lumière. L'inventeur estime que la lampe peut éclairer pendant 200 ans, si elle est utilisée 8 heures par jour et 365 jours par an.

Un des problèmes majeurs de cette lampe est son poids ... non, vous ne voulez pas savoir combien elle pèse. Des fois, il vaut mieux garder une bonne appréciation de cette invention. Mais il est sûr, qu'avec un peu de temps et de recherche, qu'on aura un jour une lampe utilisant ce même principe mais qui serait plus maniable. Pour le moment, si vous êtes curieux, le rapport de recherche [2] de l'étudiant inventeur en question, Clay Moulton, est accessible sur internet.

En attendant, je suis content de voir ce genre d'inventions apparaître ... :)

[1] http://www.pesn.com/2008/02/19/9500471_Gravity_Lamp/

[2] http://scholar.lib.vt.edu/theses/available/etd-08292007-103115/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire