mardi 8 mai 2007

Choses que vous pouvez faire sous Linux mais pas sous Windows !

Tant de gens commencent à s'intéresser à Linux. Et tant de gens se demandent : Pourquoi je changerai pour Linux ? ou aussi Qu'est ce que Linux pourrait m'apporter de plus ?

La réponse a été étudiée par un bloggeur et le résumé (traduction et adaptation) de ce qu'il a pu trouver est là :

  1. Mettre à jour chaque programme sur l'ordinateur avec une seule opération ! En effet, la mise à jour de Windows ne concerne que le système et non pas les logiciels installés. Si on prends par exemple une distribution Linux telle que Ubuntu, alors un programme Gestionnaire des mises à jour vous permet de mettre à jour le système et tous les programmes installés sur votre ordinateur. De plus, vous pourrez utiliser ce même programme pour passer à la version supérieure de votre système. Le gestionnaire de mise à jour vous avertit aussi lorsque des mises à jours sont disponibles.

  2. Mettre à jour presque tout sur l'ordinateur sans redémarrer l'ordinateur ! Sous windows, la régle est généralement simple. Si vous installez quelque chose qui a un rapport quelconque avec le système, alors vous serez obligé de redémarrer votre système. Sous Linux, la seule chose qui vous oblige à redémarrer est la mise à jour du noyau. Et même dans ce cas là, vous pourrez continuer à utiliser votre système normalement.

  3. Garder mon système sécurisé sans ajouter aucun programme qui consomme mon espace disque et les ressources systèmes ! Si on veut protéger son ordinateur sous Windows, on est obligé d'installer un antivirus, un programme anti-pubs et un firewall ... au minimum. Tous ces logiciels requièrent des ressources pour effectuer leur tâches programmées, leur mises à jour, de l'espace disque pour les installer et une licence pour les utiliser (oui je sais ... ce n'est pas un problème :) ) ! Tout cela ralenti votre système et votre connexion internet. Sous linux, il y a bien entendu des équivalents à ses programmes mais honnêtement, vous n'en aurez pas besoin :) Car pas de virus sous Linux, pas de navigateur trufé de bugs, et pas trous de sécurité de partout.

  4. Exécuter tout un système d'exploitation avec beaucoup de programmes très riches sans payer aucune licence, entièrement gratuitement et sans pirater aucun logiciel. Plus de besoin de cracks, de numéros de séries ou de CDs piratés. Tout est gratuit ! Vous respectez ainsi la loi. Vous pourrez dormir tranquillement la nuit. Rappel: les lois numériques vont bientôt changer en Tunisie et on va commencer à les appliquer. Prochainement, les logiciels piratés seront plus difficiles à se procurer et les boutiques de gravures disparaîtront.

  5. Prendre les configurations des programmes là où je vais ! En effet, sous Linux, les programmes enregistrent leurs paramètres sur votre dossier de documents (un équivalent de "Mes documents" par exemple). Il vous suffira donc de copier ces dossiers d'un ordinateur à un autre pour avoir votre bureau avec les mêmes paramètres, même apparence, etc ... De plus, vous pourrez faire ceci avec tous les programmes que vous installez. Mettez ces dossiers sur un clé USB, et là où vous allez copiez-les et retrouvez votre chez vous :) Exemple : Un équivalent à MSN sous Windows est Gaim sous Linux mais Gaim (maintenant appelé Pidgin) gère plus de protocoles. Les paramètres de Gaim seront stockés dans /home/mehdi/.gaim où "/home" est le nom de la partition des documents, "mehdi" est le nom d'utilisateur que j'utilise et "/home/mehdi" est le nom de dossier de mes documents.

  6. Utiliser Internet Explorer 5, 5.5, 6 et 7 sur le même ordinateur et la même session ! Pour ce faire, un projet nommé IEs4Linux vous permet d'installer les versions que vous voulez d'IE sur votre système de façon très simple. Ceci est très utile pour un développeur web pour tester la version de son site web sous différents navigateurs. En plus, étant sous Linux, on ne craint plus les failles d'IE, ni les virus.

  7. Comprendre tout ce qui se passe sur l'ordinateur avec précisions : Utilisez Windows est comme utiliser une boite noire. Vous ne pourrez jamais comprendre ce qui s'y passe ! Alors que Linux est open-source ! Généralement, en cherchant sur internet une erreur, on tombe sur une page qui l'explique ou propose une solution au problème. Vous pourrez aussi voir le code source de chaque programme que vous utilisez, ce qui vous permettra de devenir expert et proposer des corrections ou des améliorations.

  8. Personnaliser chaque aspect de votre bureau : Sous Windows, à part les thèmes par défaut proposés, on peut installer des programmes qui peuvent changer l'interface générale ou acheter des extras de Microsoft. Sous Linux, vous n'aurez pas à faire cela ! Votre contrôlez votre session, et pas l'inverse ! Un petit aperçu des choses que vous pourrez faire est présenté dans l'article qui par des effets graphiques sous Linux. Mais il y a tant d'autres choses aussi que vous pourrez personnaliser.

  9. Bénéficier des compétitions entre les différents projets : Généralement, il y a plusieurs programmes libres qui font la même chose (mais différemment). Ces projets sont en compétition et chacun veut avoir le meilleur projet avec les meilleures fonctionnalités. En tant qu'utilisateur, vous allez être le premier à en bénéficier car les fonctionnalités rajoutés et les bugs corrigés vous permettront d'être plus efficace ou plus créatif ou ... Dans le monde des logiciels fermés, on ne trouve pas beaucoup de programmes qui font la même chose. Par exemple, il n'y a pas beaucoup de suites bureautiques et c'est "Microsoft Office" généralement qui est utilisé. Les développeurs de ce projet n'auront donc pas beaucoup de pressions ou d'ambition à améliorer leur projet à part l'argent. Alors que sous Linux, on veut égaler (si ce n'est pas le cas) le logiciel propriétaire, le dépasser et être le meilleur parmi les logiciels libres ! Ceci influence tous les projets en partant des programmes critiques du système jusqu'à la petite fonctionnalité qui gère les boutons multimédias.

  10. Exécuter des centaines (et plus) de programmes qui n'existent que pour Linux ! On peut en citer beaucoup : Beryl, K3B, Gnumeric, Bluefish, Amarok, MythTV ...

  11. Apprécier la valeur d'un logiciel libre : Même si vous ne contribuez pas à l'amélioration des logiciels libres, même si vous utilisez des logiciels non-libres, il y aura un équilibre entre les deux parce qu'ils représentent une alternative sérieuse. Vous pourrez aussi participer ou créer votre propre logiciel libre. Vous pourrez apprendre comment on fait telle ou telle chose en regardant directement dans le code source.



Voilà ! J'éspère que ce post sera profitable pour beaucoup d'entre vous ! Dans la version originale, l'auteur parle de son expérience personnelle avec Linux au-delà des différents points évoqués précédemment.

4 commentaires:

  1. D'abord Mabrook el Blog!
    Ma petite question est: Il existe surement sur Linux un logicile de rédaction, comme Word et Excel. Est-ce qu'il est compatible ak ce dernier? S ke si je rédige un texte enrichie sur Linux je pourrai l'ouvrir sur un Windows et Office et vice-versa ou pas?

    RépondreSupprimer
  2. Merci :)
    Oui bien sur que ca existe :)
    Tu devrais regarder les programmes comme openoffice http://fr.openoffice.org/ qui est toute une suite bureautique qui contient des équivalents de Word, Excel, Powerpoint et Access. Il y a aussi http://www.abisource.com/ où on peut trouver Abiword (équivalent à word) et Gnumeric (équivalent de Excel) et qui sont assez léger et efficaces. En utilisant ces logiciels, tu dois enregistrer ton document sous le format .doc ou .rtf peut qu'on puisse l'ouvrir avec Word et pareil pour excel en regardant la bonne extension.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié Koffice aussi :)
    http://www.koffice.org/

    RépondreSupprimer
  4. Linux a été inventé pour les gens qui en savent plus que simplement tourner sur votre PC et aller en ligne. Ceci est pour ceux qui n'aiment pas trop. Si vous aimez Vindovs, je vous conseille de le garder à portée de main il manque msvcr110.dll. Ochesn ressource pratique, il peut trouver les fichiers système et les réinstaller, votre système fonctionnera comme neuf.

    RépondreSupprimer