jeudi 20 mars 2008

08 99 78 78 15

Ce soir, j'ai reçu un SMS de la part de mon nouvel ami anonyme (que l'on nommera 0899787815) !
Le SMS en question disait :

Salut c moi! J'attends tjs tn appel,a croire que je t'ai laissé mon numéro pr rien. rappelle moi au 0899787815


Une rapide recherche sur internet, et on se rend compte que c'est une arnaque : 0899787815 sur Google. La liste des numéros utilisant ce genre d'arnaques est assez longue ! Donc si vous recevez des messages de ce genre, effacez-les :)

En fait, ce qui m'impressionne ce sont les nouvelles méthodes trouvées par les arnaqueurs. Ils sont très immaginatifs ! Il y a eu à une époque les messages qui annonçaient qu'on est devenu millionnaire. Mais ils se sont aperçu que les gens, en général, sont pessimistes (ou réalistes ... ça dépend du point de vue) car ils se disent Millionnaire ... moi ? ... aucune chance que ca m'arrive. Ils ont donc changé un peu la technique. Maintenant, ils ne proposent que des petites sommes du genre de 5000 euros par exemple. Leurs messages deviennent plus réalistes qu'autre fois. Mais, je pense que les gens ne tombent pas encore assez facilement dans le piège. Une autre technique vient d'apparaître aussi, c'est la méthode du BlueSpam qui conciste à envoyer les Spams par Bluetooth ... Donc si vous vous baladez dans la rue et que votre Bluetooth est activé, vous pouvez recevoir du Spam ! Pour l'instant, c'est tellement rare (je crois) que même quand on reçoit un BlueSpam, on est content :) Mais, un jour, cela deviendra assez embêtant : Imaginez que vous voulez synchroniser votre téléphone avec votre ordinateur et que votre mobile n'arrête pas de faire Nouveau Message ... Nouveau Message ... Nouveau Message ... ...

Il y a aussi les Spams par mail ! Classique me diriez-vous ! Mais, là aussi de nouvelles techniques apparaîssent. Il se peut que vous receviez un mail dont le sujet est failure notice. Générallement, on reçoit ce genre de messages quand le serveur de mails n'arrive pas à trouver le destinataire de votre message ou n'arrive pas à l'envoyer ... il vous retourne donc un mail de failure notice donc lequel vous trouvez une vague explication de l'erreur produite suivie de votre message. Et, on vous demande de renvoyer le même message à l'adresse du destinataire indiquée. Sauf que cette adresse en question servira à collecter les adresses mails valides. Il ne faut donc surtout pas répondre ... et se contenter de l'effacer.

Tant d'autres techniques existent et elles méritent aussi d'être mentionnées. Mais on ne va pas faire l'éloge des spammeurs aujourd'hui ! Par contre, j'attends avec impatience de voir quelle autre technique ils vont inventer :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire